Lettre d’information #29 — Octobre 2023

Bonjour à tous !

Ce mois-ci, nous vous parlons du lancement d’End of Lines dans tous ses détails.

Click here to switch to English version of this newsletter.

End of Lines est sorti !

… et il est grand temps qu’on vous en parle.

Notre dernier roman graphique interactif est donc sorti le 25 mai 2023, quelques jours après Zelda Tears of the Kingdom, au moment précis où la presse recevait les versions de test de Street Fighter 6 et de Diablo 4 avec seulement quelques jours pour finaliser leurs articles avant la levée des  embargos (spoiler alert: ça ne s’est pas très bien passé pour nous).

Mais commençons par les bonnes nouvelles : Nous avons eu de très bons retours. Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenu malgré les grosses sorties qui se sont enchaînées cette année.

Voici quelques extraits de reviews que l’on peut trouver sur la toile et sur papier :

  • “Si vous aimez les visual novel, ne ratez pas End of Lines. C’est vraiment super !”
    yunicia.fr (18/20)
  • “Émouvant jeu d’impressions, sublime par son sens du détail.”, Les inrockuptibles
  • “End of Lines est une expérience qui ose porter un thème difficile et parfaitement adapté au thème visual novel”, CanardPC (8/10)
  • “J’ai apprécié le point de vue de End of Lines sur les conséquences de la négligence de la crise climatique, telles qu’elles sont montrées à travers les histoires intimes et les luttes quotidiennes d’individus. C’est une mise en garde !”, Switchaboo (7/10)
  • “End of Lines met les mains dans le cambouis en nommant frontalement les responsables d’une catastrophe à venir et en montre les conséquences écologiques et humaines sans prendre de gants. Le résultat ne laisse pas indemne, et chamboule autant avec ses angoisses climatiques qu’avec ses drames humains”, The Pixel Post
  • “End of Lines est un jeu remarquable que ce soit au niveau de la narration ou de la réalisation, il reprend à son compte toutes les forces des précédents jeux des développeurs”, Loutre Perfide pour veuillezparlapresente.com
  • “End of Lines nous offre un nouveau roman visuel dans lequel nous avons un aperçu d’un futur potentiel qui peut nous frapper si nous n’agissons pas sur les effets du changement climatique et du réchauffement de la planète avant qu’il ne soit trop tard”, PS4blog.net (9/10)

Un grand merci aussi aux créateurs de contenu qui ont œuvré pour donner plus de visibilité à notre humble création.

Bon, on passe aux mauvaises nouvelles ?

Malgré les bons retours, vous l’avez compris, la sortie d’End of Lines est une petite catastrophe à l’échelle du studio. Le jeu a été particulièrement invisible à sa sortie et, en conséquence, nous avons vendu très peu de copies.

A titre d’exemple, la page Steam plafonne depuis plusieurs semaines à 28 reviews, ce qui est vraiment très peu. Même si la majorité sont positives, ce n’est malheureusement pas suffisant pour faire exister un jeu indépendant.

En conséquence, nous avons dû revoir nos ambitions à la baisse pour les prochains projets. Nous allons aussi devoir faire route à part avec Julie, la merveilleuse artiste qui a produit la majeure partie des arrières-plans d’End of Lines.

Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez continuer à parler du jeu autour de vous et partager votre avis sur la page Steam si ce n’est pas déjà fait.

Évidemment, nous n’avons pas baissé les bras et nous continuons à faire de notre mieux pour donner plus de visibilité à End of Lines.

Notre événement de lancement à la Librairie du Basilic, nous a permis de dévoiler un peu le jeu avec une lecture publique par notre partenaire Alix, co-autrice et relectrice de End of Lines.

Nous espérons poursuivre la collaboration avec les libraires, grâce à un petit livret que nous avons réalisé et que nous pouvons laisser en rayon.

Si vous êtes libraire, ou si vous connaissez des libraires qui pourraient être intéressés par nos productions, n’hésitez pas à nous contacter.

Côté technique, un patch est à venir pour corriger quelques bugs et rééquilibrer les variables. Nous avons en effet remarqué que certains embranchements sont plus rares qu’ils ne le devraient.

Social Media

Pour des raisons que nous développerons pas plus ici mais vous comprendrez sans doute, nous avons décidé de ne plus utiliser X/Twitter pour la communication de notre studio. C’est une décision difficile car cette plateforme a été pendant plusieurs années, notre principal outil pour parler de nos productions et nouer des liens avec notre communauté.

En conséquence, nous serons beaucoup plus réguliers dans nos publications de newsletters. Nous vous serions très reconnaissant de faire circuler le lien d’inscription à ceux dans votre entourage qui pourraient être intéressés par notre actualité.

Pour interagir avec nous, vous pouvez nous retrouver:

Pendant ce temps, au studio

Tout en traversant les tribulations de la sortie d’End of Lines, nous continuons à travailler sur au moins deux projets que nous annoncerons certainement prochainement. En attendant de pouvoir en dire plus, voici une image concept pour l’un d’entre (les abonnés à cette newsletter ont eu droit aux deux en guise de remerciement, alors s’il vous plaît : abonnez-vous).

C’est tout pour aujourd’hui, rendez-vous le mois prochain ! (pour de vrai cette fois-ci).

En attendant, nous vous rappelons que Seers Isle, Along the Edge, Across the Grooves et End of Lines sont disponibles sur Steam ou itch.io (et autres revendeurs de confiance).

Si vous voulez vous inscrire à cette lettre d’information:

Register to Nova-box Monthly Newsletter

Vous recevrez des nouvelles fraîches du studio et de nos projets une fois par mois, dans le confort de votre boite à courriel personnelle.

La newsletter en elle-même sera en anglais pour le moment, mais nous vous promettons de ne pas oublier de mettre le lien vers la version française la fois prochaine.

Par ailleurs, nous promettons de ne jamais envoyer de spam et vous pouvez bien sûr vous désinscrire à n’importe quel moment.

Amicalement vôtre,

Nico,
au nom de l’équipe.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.