Bonjour à tous!
Bien que nous vous ayons promis de communiquer plus régulièrement, j’ai bien peur que le mois de mars se soit fait avaler sans nouvelles de notre part, avec d’un côté Nico qui a été très pris par son activité d’enseignement et de l’autre moi (Geoffroy) qui me suis battu contre une vilaine pneumonie.
Nous voilà donc, ostensiblement en retard, mais porteurs d’informations importantes, comme vous le découvrirez si vous avez l’amabilité de bien vouloir continuer votre lecture jusqu’au bout de cette missive électronique.
Click here to switch to English version of this newsletter.
SPAWN! Festival 2024
Il y a deux semaines, nous avons eu la joie de nous rendre à Angoulême pour la seconde édition du festival Spawn, qui met en avant des jeux indépendants qui sont soit locaux (originaire de la Nouvelle-Aquitaine), soit écoresponsables, soit progressistes, soit tout cela à la fois, ce qui, vous vous en doutez, nous correspond à la perfection.
Comme le veut la coutume, l’hospitalité légendaire de nos homologues angoumoisins a été encore une fois à la hauteur de leur réputation. Nous les remercions pour leur accueil, nous avons passé un excellent moment !
Un auteur sauvage s’est dissimulé dans cette image, arriverez-vous à le trouver ?
Crédit Photo : Capucine Chauffourier.
Annonçons notre prochain jeu : Echoes
Si “Echoes” est un nom qui peut sembler familier à nos lecteurs les plus dévoués, c’est qu’il s’agit de notre tout premier jeu, publié en 2013 en tant que studio indépendant, bien avant Along the Edge. Conçu aux toutes premières heures de l’AppStore iPhone, la seule perspective qu’il restait à ce morceau de notre histoire consistait à végéter mollement jusqu’à l’obsolescence totale, voué tôt ou tard à devenir incompatible avec les versions courantes du système d’exploitation ou du matériel estampillé Apple, et cela nous rendait un peu tristes.
Cela s’est mis à nous chagriner suffisamment pour que je (Geoffroy) commence à travailler par intermittence sur ce projet de portage à partir de septembre 2021, profitant d’un peu de temps à ma disposition pendant la réalisation d’End of Lines. La bonne nouvelle, c’est que nous avions eu la jugeote d’anticiper une éventuelle future sortie PC à l’époque, ce qui signifiait que je disposais d’illustrations haute définition pour démarrer. La moins bonne nouvelle, c’est que les scripts d’origine qui animaient le jeu étaient devenus complètement inutilisables après une décennie d’évolutions de “Teckel”, notre moteur narratif maison.
Et puis, en nous replongeant dans le projet, nous nous sommes rapidement rendus compte du fossé de qualité gigantesque qui existait entre notre toute première tentative de créer un jeu narratif et nos propositions ultérieures. Tant que nous y étions, nous avons donc décidé de profiter de cette opportunité pour rendre justice à ces personnages auxquels nous nous étions attachés, et j’ai entrepris de complètement réécrire le texte, les dialogues et les choix, ne gardant comme patron que les péripéties de l’histoire d’origine, imaginée par Frédéric “Ekmule” Lignac.
Après la sortie d’End of Lines l’an dernier, Nico a retouché les illustrations qui en avaient le plus besoin, et nous avons demandé à nos amis et collaborateurs réguliers Julien et Camille d’Illustrason de remastériser et d’étoffer la bande-son du jeu, ainsi que de créer des effets sonores à intégrer. Comme d’habitude, Rachel a traduit cette nouvelle version du texte en anglais et Alix s’est assurée de la qualité de l’ensemble.
Ce qui nous amène à aujourd’hui, fiers de pouvoir vous révéler cette version augmentée et remaniée en profondeur d’Echoes. Si vous voulez en savoir plus sur le jeu, nous vous invitons à consulter notre page Steam, et nous vous saurions gré d’envisager d’ajouter le jeu à votre liste de souhaits, ne serait-ce que pour apaiser les toutes-puissantes déités qui régissent l’algorithme. Vraiment, ça nous rendrait un fier service.
La sortie est prévue pour bientôt (probablement plus que vous ne l’imaginez) sur PC, Mac, Linux et la Nintendo Switch.
Comme d’habitude, le jeu a été optimisé pour le Steam Deck ainsi que toute patate capable de faire tourner Windows 10 (c’est désormais un prérequis de Steam).
Pendant ce temps, au studio
Comme vous pouvez l’imaginer, Echoes occupe une grosse partie notre attention ces temps-ci, mais nous continuons également d’avancer sur le projet d’après. Restez dans les parages, nous aurons plus d’informations à partager bientôt.
Voici, pour conclure, notre traditionnelle illustration du mois. Celle-ci montre l’évolution du style visuel d’Echoes d’un épisode sur l’autre, suivant la dégradation graduelle de l’état mental du narrateur, ce qui constitue une des caractéristiques les plus originales de ce jeu.
C’est tout pour cette fois-ci, rendez-vous le mois prochain !
En attendant, nous vous rappelons que Seers Isle, Along the Edge, Across the Grooves et End of Lines sont disponibles sur Steam ou itch.io (et autres revendeurs de confiance).
Si vous voulez vous inscrire à cette lettre d’information:
Register to Nova-box Monthly Newsletter
Vous recevrez des nouvelles fraîches du studio et de nos projets une fois par mois, dans le confort de votre boite à courriel personnelle.
Par ailleurs, nous promettons de ne jamais envoyer de spam et vous êtes bien sûr libre de vous désinscrire à n’importe quel moment.
Amicalement vôtre,
Geoffroy,
au nom de l’équipe.